Essayer REGENMC

Bioplastiques

Tout ce qu’il faut voir et savoir
sur les bioplastiques!

Avant tout

Le mot bioplastique peut
autant désigner les matières
faites Ă  base de plantes que
les plastiques biodégradables.

Attention!

Il y a confusion dans l’industrie :
ce ne sont pas tous les plastiques à base
de plantes qui sont biodégradables
comme REGENMC.

Plastique à base de pétrole :
des chiffres inquiétants
pour la planète!

+ de 380 millions
de tonnes de plastique
produites dans
le monde en 2019*

Nova Institute, European Bioplastics, 2019
Made with REGEN™

+ de 170
produits chimiques ayant des effets connus sur la santé humaine pour produire des plastiques conventionnels*

CIEL (Center for International Environmental Law) 2019
Made with REGEN™

Moins de 14 % des déchets de
plastique sont
recyclés*

Ellen MacArthur Foundation, 2019
Made with REGEN™

De 1950 Ă  2015,
4.6 milliards de tonnes de plastique
ont abouti dans
des décharges.*

Science Advances, 2017
Made with REGEN™
Made with REGEN™Made with REGEN™Made with REGEN™ Made with REGEN™Made with REGEN™Made with REGEN™

FAQ REGENMC

Une fois dans une installation de compostage industriel, les objets fabriquĂ©s avec notre bioplastique REGENMC se biodĂ©graderont complètement en moins de 6 mois, conformĂ©ment Ă  la spĂ©cification ASTM D6400 (pour des produits allant jusqu’Ă  3 mm d’Ă©paisseur).

Une solution gĂ©niale aux plastiques conventionnels produits au rythme de 400 millions de tonnes par annĂ©e, qui eux s’accumulent Ă  une vitesse alarmante dans notre environnement et prendront des centaines d’annĂ©es Ă  se dĂ©grader.

Biodégradable : qui se décompose en eau, en C02, en méthane, et éventuellement, en une nouvelle biomasse sous l’effet de microorganismes.

Compostable : qui se biodégrade dans des conditions précises de compostage (température, PH) et dans un horizon de temps défini (entre 3 et 6 mois, selon les normes en place). Le processus n’occasionne aucun résidu toxique et permet d’amender les sols.

REGENMC est biosourcé puisqu’il est fabriqué à partir de matière organique renouvelable (biomasse) d’origine végétale, comme les résidus de bois de l’industrie forestière. Sans additifs toxiques ni plastique à base de pétrole, on parle d’ici d’une matière première de première qualité!

PHA = polyhydroxyalkanoate 

  • Polymère produit naturellement par des microorganismes.
  • BiosourcĂ© et ultra-compostable.
  • L’un des rares bioplastiques Ă  se biodĂ©grader en très peu de temps, dans tous les types d’environnement (eau, sol, composte).
  • Un excellent choix pour la planète!

PLA = acide polylactique

  • Polymère produit naturellement par des microorganismes.
  • BiosourcĂ© et parfois compostable.
  • Bioplastique le plus rĂ©pandu, mais il est seulement compostable dans les sites de compostage industriel.
  • Un bon choix pour la planète.

PETE, HDPE, V, LDPE et PP = plastiques issus de la pétrochimie

  • Plastiques faits Ă  base de pĂ©trole et d’additifs chimiques qui peuvent ĂŞtre toxiques.
  • Recyclable si on suit le processus complet de collecte, de traitement et de transformation.
  • Note : seulement 10 % des matières plastiques sont recyclĂ©es.
  • Si pas recyclĂ©s, ces plastiques se retrouvent dans nos sols, nos ocĂ©ans, notre chaĂ®ne alimentaire et mettront des centaines d’annĂ©es Ă  se dĂ©composer.
  • Pas un bon choix pour la planète. 

PS = polystyrène

  • Plastique fait Ă  base de pĂ©trole.
  • Non recyclable (n’est pas acceptĂ© dans la majoritĂ© des centres de tri).
  • Des mesures sont en cours pour que cette matière devienne recyclable, mais pour le moment, ce n’est pas le cas.
  • Donc Ă  ce jour, pas un bon choix pour la planète.

Notre formule est top secrète, mais on peut vous dire ce que REGENMC ne contient pas : aucun pĂ©trole, ni de produits issus de la pĂ©trochimie, ni d’additifs chimiques toxiques.

Notre ingrédient secret : le PHA, un biopolymère naturel fabriqué par des bactéries. La poudre magique à la fin du processus est hautement compostable.

Notre PHA peut mĂŞme se dĂ©grader en quelques semaines dans n’importe quel environnement naturel (dans l’eau, enfoui dans le sol, dans votre compost, etc.) et pourrait servir de nourriture pour les poissons!

Malheureusement le PHA pur n’est pas parfait, il a ses petits dĂ©fauts quand on essaie de l’utiliser pour fabriquer nos objets du quotidien. C’est lĂ  qu’entre en jeu REGENMC.

REGENMC, c’est un ensemble de formulations conçues par BOSK, en mĂ©langeant du PHA et d’autres ingrĂ©dients pour optimiser les propriĂ©tĂ©s physiques et mĂ©caniques du PHA. En crĂ©ant ces mĂ©langes, on s’assure ainsi que les objets fabriquĂ©s Ă  base de REGENMC sont tout aussi pratiques et performants que ceux fabriquĂ©s en plastique.

Fibre de bois, biopolymère, additif naturel : pour fabriquer REGENMC, les ingrédients sont minutieusement choisis. Ils doivent OBLIGATOIREMENT être biosourcés et compostables.

Les formulations dĂ©veloppĂ©es sont toutes testĂ©es afin de s’assurer qu’elles pourront se biodĂ©grader en moins de 6 mois dans les sites de compostage industriel (selon les normes Ă©tablies dans le marchĂ©).

Bref, REGENMC, c’est le meilleur des deux mondes : une matière aussi pratique que le plastique, sans les impacts néfastes sur l’environnement!

REGENMC n’est malheureusement pas encore certifiĂ© pour le contact alimentaire, mais c’est un processus en cours  Si tout se passe bien, nous devrions obtenir la certification au dĂ©but de l’annĂ©e 2023.

Alors pour les produits qui requièrent cette certification (ex. : sacs pour boîte de céréales, sachets de compotes, bouteilles, contenants pour prêt-à-manger, etc.), il faudra patienter encore un peu.

Une fois que nous serons certifiés, l’industrie alimentaire aura tout avantage à faire le virage REGENMC!

Nos filaments faits avec REGENMC s’impriment aussi facilement que le PLA, tout en offrant une expĂ©rience amĂ©liorĂ©e. Ils sont plus rĂ©sistants et offrent une meilleure adhĂ©rence entre les couches, sans compter qu’ils se biodĂ©gradent plus rapidement!

Un gros OUI. La matière est fabriquée à Québec, dans la province du même nom, par Bosk Bioproduits.