Le mot bioplastique peut
autant désigner les matières
faites Ă base de plantes que
les plastiques biodégradables.
Il y a confusion dans l’industrie :
ce ne sont pas tous les plastiques à  base
de plantes qui sont biodégradables
comme REGENMC.
Zone vidéos
Bioplastiques : Superhéros ou vilains?
2 min 39Une fois dans une installation de compostage industriel, les objets fabriquĂ©s avec notre bioplastique REGENMC se biodĂ©graderont complètement en moins de 6 mois, conformĂ©ment Ă la spĂ©cification ASTM D6400 (pour des produits allant jusqu’Ă 3 mm d’Ă©paisseur).
Une solution gĂ©niale aux plastiques conventionnels produits au rythme de 400 millions de tonnes par annĂ©e, qui eux s’accumulent Ă une vitesse alarmante dans notre environnement et prendront des centaines d’annĂ©es Ă se dĂ©grader.
Biodégradable : qui se décompose en eau, en C02, en méthane, et éventuellement, en une nouvelle biomasse sous l’effet de microorganismes.
Compostable : qui se biodégrade dans des conditions précises de compostage (température, PH) et dans un horizon de temps défini (entre 3 et 6 mois, selon les normes en place). Le processus n’occasionne aucun résidu toxique et permet d’amender les sols.
REGENMC est biosourcĂ© puisqu’il est fabriquĂ© Ă partir de matière renouvelable, comme les rĂ©sidus de bois de l’industrie forestière. Il a Ă©tĂ© certifiĂ© par un organisme indĂ©pendant (TĂśV Austria) que REGENMC est fait Ă partir de ressources renouvelables, alors que les plastiques conventionnels sont fait Ă partir de matière première d’origine fossile. REGENMC est une matière première de première qualitĂ©!
PHA = polyhydroxyalkanoateÂ
PLA = acide polylactique
PETE, HDPE, V, LDPE et PP = plastiques issus de la pétrochimie
PS = polystyrène
Notre formule est top secrète, mais on peut vous dire ce que REGENMC ne contient pas : aucun pĂ©trole, ni de produits issus de la pĂ©trochimie, ni d’additifs chimiques toxiques.
Notre ingrédient secret : le PHA, un biopolymère naturel fabriqué par des bactéries. La poudre magique à la fin du processus est hautement compostable.
Notre PHA peut mĂŞme se dĂ©grader en quelques semaines dans n’importe quel environnement naturel (dans l’eau, enfoui dans le sol, dans votre compost, etc.) et pourrait servir de nourriture pour les poissons!
Malheureusement le PHA pur n’est pas parfait, il a ses petits dĂ©fauts quand on essaie de l’utiliser pour fabriquer nos objets du quotidien. C’est lĂ qu’entre en jeu REGENMC.
REGENMC, c’est un ensemble de formulations conçues par BOSK, en mĂ©langeant du PHA et d’autres ingrĂ©dients pour optimiser les propriĂ©tĂ©s physiques et mĂ©caniques du PHA. En crĂ©ant ces mĂ©langes, on s’assure ainsi que les objets fabriquĂ©s Ă base de REGENMC sont tout aussi pratiques et performants que ceux fabriquĂ©s en plastique.
Fibre de bois, biopolymère, additif naturel : pour fabriquer REGENMC, les ingrédients sont minutieusement choisis. Ils doivent OBLIGATOIREMENT être biosourcés et compostables.
Les formulations dĂ©veloppĂ©es sont toutes testĂ©es afin de s’assurer qu’elles pourront se biodĂ©grader en moins de 6 mois dans les sites de compostage industriel (selon les normes Ă©tablies dans le marchĂ©).
Bref, REGENMC, c’est le meilleur des deux mondes : une matière aussi pratique que le plastique, sans les impacts néfastes sur l’environnement!
REGENMC n’est malheureusement pas encore certifiĂ© pour le contact alimentaire, mais c’est un processus en cours Si tout se passe bien, nous devrions obtenir la certification au dĂ©but de l’annĂ©e 2023.
Alors pour les produits qui requièrent cette certification (ex. : sacs pour boîte de céréales, sachets de compotes, bouteilles, contenants pour prêt-à -manger, etc.), il faudra patienter encore un peu.
Une fois que nous serons certifiés, l’industrie alimentaire aura tout avantage à faire le virage REGENMC!
Nos filaments faits avec REGENMC s’impriment aussi facilement que le PLA, tout en offrant une expĂ©rience amĂ©liorĂ©e. Ils sont plus rĂ©sistants et offrent une meilleure adhĂ©rence entre les couches, sans compter qu’ils se biodĂ©gradent plus rapidement!
Un gros OUI. La matière est fabriquée à Québec, dans la province du même nom, par Bosk Bioproduits.